La prochaine session du symposium "Regards croisés sur les transformations de la gestion et des organisations publiques" se tiendra à Luxembourg au centre Henri Tudor les 21 et 22 novembre 2013.
Sur le thème de la gestion stratégique des administrations publiques à l’aune des objectifs et résultats de performance publique, le symposium organisera plusieurs tables rondes dont l'une consacrée au "pilotage stratégique des nouvelles formes d’ouverture et de rapprochement public-privé" dont Stéphane Saussier assurera la présidence et dont je serai le discutant.
En voici le programme :
Le pilotage stratégique des nouvelles formes d’ouverture et de rapprochement
public-privé (FOR-PP)
À l’aube du développement durable, des responsabilités sociales et économiques partagées et des communications avancées, prospèrent des formes d’organisation « hybrides » intégrant à la fois des finalités d’action publiques et privées. Des mouvements d’ouverture des « frontières » institutionnelles, souvent tracées par des choix idéologiques entre les sphères publique et privée, ont été légitimés au nom de la compétitivité des nations et des avantages compétitifs durables. Ainsi émergent de nouvelles formes de collaboration entre des structures publiques et des entreprises privées afin d’investir, mais aussi de fournir toute une gamme de services publics aux citoyens. Il n’y a pas un seul État de l’OCDE qui ne soit pas aujourd’hui interpellé ou même intéressé à développer une quelconque forme d’association intelligente et innovante avec des entreprises privées capables de créer et de maintenir sur place des emplois à forte valeur ajoutée, protéger l’environnement, exploiter de manière durable et éco-socio-responsable des ressources naturelles, promouvoir ses territoires… De ces mouvements sont nés des PPP. Mais bien d’autres configurations de structures d’offres de services ont aussi vu le jour, misant sur une maîtrise élevée des processus d’affaires et des risques, une plus grande flexibilité des structures d’organisation, des encouragements visant la prise d’initiative et la gestion. Quoi qu’on en pense, le recours à des formes organisationnelles nouvelles qui émergent d’une recherche visant à allier la stabilité relative qui caractérise les administrations et les organismes publics au dynamisme de l’Entreprise est devenu inéluctable.
Cette Table-ronde discutera des spécificités des mécanismes, règles et outils de pilotage stratégique des nouvelles formes d’ouverture et de rapprochement public-privé.
1- Quels sont les déterminants des formes, nouvelles ou anciennes, de collaboration entre l’État, les collectivités
locales et l’entreprise ?
2- Quelles sont les caractéristiques majeures des formes intelligentes de FOR-PP déjà en expérimentation ou
institutionnalisées dans des pays de l’OCDE ?
3- Comment ces nouvelles formes de partenariat permettent-elles de mieux tenir compte des attentes des
parties prenantes (clients, citoyens, partie publique) ?
4- Quels sont les enjeux, défis, risques et perspectives de pilotage des nouvelles FOR-PP dans les secteurs de
haute technologie ?
Président : Prof. Stéphane Saussier, Professeur, Institut d’Administration des Entreprises de Paris Sorbonne, Titulaire
de la Chaire EPPP, France
Panelistes : Dr Didier Danet, Responsable du pôle Action globale et forces terrestres, Centre de recherche des écoles
de Saint-Cyr Coëtquidan, France
Hélène Valade, Directrice du Développement Durable, Lyonnaise des Eaux et Présidente, C3D, GDF SUEZ, France
Rémy Trudel, Ancien ministre du Gouvernement du Québec, professeur, Ecole nationale d’administration publique,
Québec, Canada
Tom Pfeiffer, Partner, Assurance, Deloitte Audit SARL, Luxembourg
Discutant : Dr Frédéric Marty, Chargé de recherche, Centre de Recherche Public Henri Tudor national de la recherche
scientifique (CNRS), Groupe de recherche en Droit, Economie et Gestion, CNRS - Université de Nice Sophia-Antipolis,
France
Chacun des panélistes sera amené à présenter ses observations et suggestions durant une période de présentation. Suivra une discussion, à des fins de précision ou de clarification, entre les invités eux-mêmes, prélude à la discussion plus globale avec les participants au Symposium. La durée totale allouée à cette table-ronde sera d’environ 1 heure.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire