En voici un court résumé :
Impulsée par la Commission
européenne et prolongée par les Etats membres, la politique d’achats publics
plus verts se traduit par l’insertion de critères environnementaux dans les
marchés publics que cela soit en matière de sélection des candidats que de
choix des offres. La commande publique représentant plus de 16 % du produit
intérieur brut de l’Union, elle s’avère un vecteur privilégié de déploiement
des politiques environnementales renouant avec les principes qui étaient ceux
mis en œuvre pour la politique de l’innovation jusque dans les années
quatre-vingt. Ce modèle de soutien par l’achat public vise à contribuer à la
levée des risques pour les entreprises en matière d’innovation environnementale,
de permettre à ces dernières de tirer profit d’économies d’échelle et à
favoriser la diffusion de biens et services plus respectueux de l’environnement
au travers de son exemplarité. Cependant, les mêmes questions qui étaient
posées en matière de politique d’innovation par le modèle du public-demand pull se retrouvent ici. Il
s’agit donc de s’attacher aux conditions d’efficacité même de ces politiques,
de s’interroger sur leur efficacité relative par rapport à d’autres instruments
de politique publique environnementale. Enfin, au-delà des dimensions relatives
à l’efficacité des mesures, il convient de se pencher sur la question de leur
conformité avec les règles issues du droit de la concurrence européen.
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