samedi 19 novembre 2011

De la sanction par l'Autorité de la Concurrence du non-respect des engagements rendus obligatoires dans le cadre d'une procédure négociée : nouvelle chronique dans Concurrences

Dans le n° 2011-4 de la revue Concurrences, une nouvelle chronique relative à la mise en oeuvre des règles de concurrence. Il s'agit en l'espèce de l'affaire relative aux pompes funèbres marseillaises.
L'Autorité a sanctionné le non-respect d'engagements volontairement proposés - rendus obligatoires par voie de décision (Aut. Conc., déc. n°11-D-10 du 6 juillet 2011 relative au respect par la ville de Marseille des engagements pris dans la décision du Conseil de la concurrence n°08-D-43 du 22 décembre 2008).
En l'espèce la mairie de Marseille a manqué à l'obligation qui lui a été faite de ne pas transmettre d'informations relative à un opérateur donné à un opérateur tiers. Il s'agissait dans l'esprit des engagements pris en 2008 d'éviter que la régie municipale bénéficie d'un avantage informationnel sur ses concurrents privés. Si l'engagement fut violé, le dommage à l'économie était pour le moins questionnable dans la mesure où les informations diffusées concernaient la régie elle-même... et le furent vers un concurrent de cette dernière. Cependant le principe même des procédures négociées suppose que la sanction en cas de non-respect d'un engagement soit "automatique" pour préserver la logique incitative et l'intérêt des procédures pour l'Autorité elle-même.
On pourra se reporter à ce sujet au n°4 des Cahiers de la Revue Internationale de Droit Economique publié en février dernier.

Chronique disponible sur le site Internet de Concurrences
http://www.concurrences.com/revue_auteurs.php3?lang=fr

(a short summary in English : The French Competition Authority ruled against the City of Marseille, who acted contrary its mandatory commitments in a previous decision of 2008 in order to avoid competitive distorsion in funeral industry between in-house and private operators. Even the competitive damage is not obvious (it is an euphemism), the sanction is automatic in such cases because of the incentive structure of commitment procedures.



Aucun commentaire: