La chaire Ivanhoé Cmabridge d'immobilier de l'ESG - UQAM vient de mettre en ligne un cahier de recherche sur les critères environnementaux dans les contrats de PPP immobiliers, cosigné avec Arnaud Voisin et Nicolas Dupas.
Ce cahier de recherche est issu de la journée d'études de septembre 2012 organisé par la Chaire EPPP à l'IAE de Paris et de la présentation faite à l'Université du Québec à Montréal en février dernier.
« Les critères environnementaux dans les partenariats public-privé : éléments de réflexions à partir de contrats immobiliers français », avec Nicolas Dupas
et Arnaud Voisin, Cahier de recherche
CIC 02-2013, Chaire Ivanhoé Cambridge d’immobilier, ESG – UQAM, mai 2013, 37p.
Quelques mots de résumé en français puis en anglais
Notre
contribution fournit de premiers résultats quant à l’insertion de critères
environnementaux dans la commande publique et plus particulièrement dans le
cadre des contrats de partenariat. Si la littérature académique dans le domaine
des sciences économiques met en doute l’efficacité de l’utilisation du levier
de la commande publique pour le déploiement de politiques publiques de nature
horizontale, nous considérons que les partenariats public-privé peuvent
constituer un outil pertinent pour porter des objectifs environnementaux dans
la mesure où ses caractéristiques intrinsèques (longe durée, maîtrise d’ouvrage
privée, transfert d’une mission globale, évaluation de la performance centrée
sur les effets, partage des risques et des responsabilités, recours à la procédure
de dialogue compétitif) lui permettent de dépasser quelques une des limites des
marchés publics et s’adaptent particulièrement bien aux problématiques
environnementales. Pour
illustrer ces points nous focalisons notre étude sur des contrats portant sur la
construction et l’exploitation d’actifs immobiliers (immeubles de bureaux,
bâtiments scolaires et universitaires mais aussi infrastructures sportives) et
sur des contrats de performance énergétique, centrés sur les missions de
rénovation et d’exploitation. Nous mobilisons à cette fin d’un échantillon de
contrat français pour lesquels nous disposons des pondérations retenues pour
les critères de sélection des offres. Nous dérivons des faits stylisés et des
hypothèses qui seront développés et testés dans de futures recherches portant
notamment sur l’effet des notations appliquées pour chacun des critères et sur
l’effet de signal sur les opérateurs privés produit par l’annonce de
pondérations s’écartant des attentes de ces derniers, fondées sur l’expérience de
contrats comparables.
Our purpose in this working paper is to give some
insights into the integration of environment-oriented criteria in public
procurement policy and particularly in public-private partnership contracts. If
the efficiency of public procurement as a vector of implementation of
horizontal public policy may be put into question, as its capacity to generate
significant spill-over effects on private markets, we do consider that the
potential of public-private partnerships may be more promising because of the inner
nature of such contracts (their long term duration, the global mission given to
the private partner, the contract focalization on the outcomes its risk sharing
nature and its awarding procedure). To illustrate this point we do consider the
cases of energy-efficiency contracts and public-real estate deals inasmuch
these arrangements are very well fitted for helping governments to implement
their environmental strategies. From the study of a sample of French PPP
contracts for which we dispose of the weight of the different awarding criteria,
we derive some stylized facts and hypothesis that can be tested in further
researches with regard to the signal effect produced by these criteria on
procurement market participants.
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