Une contribution sur les liens entre politique de concurrence européenne et politiques industrielles à paraître très prochainement avec la publication imminente chez Bruylant de l'ouvrage collectif "
Entreprises stratégiques nationales et modèles économiques européens", dirigé par Viviane de Beaufort (ESSEC Business School) et préfacé par Anne-Marie Idrac.
Notre propos, dans le cadre de cette contribution réside dans l’analyse des rapports de ces deux politiques publiques. La mise en œuvre du droit de la concurrence par la Commission revient-elle à une « antipolitique » industrielle ou peut-elle traduire, en fait, une politique industrielle implicite?
Le propos réside donc dans l’analyse des liens et oppositions entre politiques de concurrence et politiques industrielles. Nous considérons en deuxième partie les différents paramètres pouvant conduire à considérer que la politique de concurrence constitue en elle-même une politique industrielle efficace. A partir de la pratique décisionnelle de la Commission européenne, nous montrons de quelle façon la politique de concurrence peut être saisie comme une politique industrielle implicite et metons en exergue les difficultés induites par une telle approche.
Cet ouvrage est issu d'un colloque organisé par l'ESSEC en janvier 2010 à Paris sur le thème "Etats et entreprises dans la mondialisation :
Opportunités et menaces pour les secteurs stratégiques".