lundi 9 mars 2015

Marchés, concurrence et réglementation

Une contribution dans le prochain Hors-Série de Problèmes Economiques (Comprendre l’économie – Concepts et mécanismes, hors-série n°7, mars 2015) sur le thème  Marchés, concurrence et réglementation. Il s'agit de mettre en relief la nécessité de la politique de concurrence dans la défense de l'ordre concurrentiel et de souligner sa complémentarité avec des politiques de régulation sectorielles.


Condition nécessaire à l’efficacité des marchés, la concurrence est également un processus fragile et autodestructeur. En effet, sans intervention publique, l’activité économique peut déboucher spontanément sur la concentration et l’accaparement du marché par quelques firmes. Or, les situations de monopole et d’oligopole sont dommageables à long terme pour la collectivité car les entreprises en position dominante pratiquent des prix plus élevés tout en étant moins incitées à innover. La politique de la concurrence, qui vise à éviter les abus de position dominante, fait néanmoins partie des politiques publiques les plus contestées. On lui reproche notamment de réduire la motivation des entreprises les plus innovantes, incitées à prospérer par les perspectives de surprofit liées au dépassement des concurrents. Tout l’enjeu des politiques de concurrence est ainsi de sanctionner les pratiques déloyales sans réduire les incitations à l’efficacité.



« Marchés, concurrence et réglementation », Problèmes économiques, Hors-Série n°7 Comprendre l’économie – Concepts et mécanismes, mars 2015, pp.125-131.
 


Aucun commentaire: