mercredi 17 août 2011

Article sur les stratégies de compression des marges - Revue Lamy Concurrence, n° 27, juin 2011


Les stratégies de compression des marges recouvrent des pratiques abusives mises en œuvre par des opérateurs dominants verticalement intégrés, visant à évincer leurs concurrents du marché ou du moins à les discipliner en érodant artificiellement leurs marges bénéficiaires. Les autorités européennes de la concurrence ont eu à traiter de nombreuses affaires de ce type, notamment dans les secteurs nouvellement ouverts à la concurrence. Les récents arrêts Deutsche Telekom (octobre 2010) et TeliaSonera (février 2011) témoignent d’une approche différente de celle de la Cour Suprême américaine. En filigrane sont posées les questions des interactions entre politiques de concurrence et régulation sectorielle ainsi que celles de la responsabilité particulière de l’opérateur dominant vis-à-vis du jeu de la concurrence.


« Les stratégies de ciseau tarifaire : analyse économique et mise en perspective des pratiques décisionnelles européenne et américaine », Revue Lamy de la Concurrence, n° 27, avril-juin 2011, pp. 107-117.

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