dimanche 10 novembre 2013

Marchés biface et concurrence : quelques réflexions sur le cas Google



Publication d'une contribution à ouvrage collectif avec Estelle malavolti (Toulouse School of Economics / ENAC) : « La gratuité peut-elle avoir des effets anticoncurrentiels ? Une perspective d’économie industrielle sur le cas Google »  dans La gratuité un concept aux frontières de l’économie et du droit, dirigé par Nathalie Martial-Braz et  Célia Zolynski dans la Collection Droit & Economie dirigée par Marie-Anne Frison-Roche chez LGDJ.
Une version précédente de ce travail a fait l’objet d’un document de travail de l’OFCE en janvier 2013. Elle est disponible en ligne.

Voici quelques lignes de résumé

La tarification optimale sur un marché biface, telle une plate-forme d’intermédiation électronique, se caractérise par un fort degré d’asymétrie, induit par les externalités croisées entre les deux versants du marché. Ainsi, il est rationnel de pratiquer une gratuité totale pour les seconds, le modèle économique de la plate-forme reposant sur les flux en provenance des premiers. Appliquer les règles de concurrence dans un marché biface suppose de ne pas limiter l’analyse à une vision selon laquelle la plateforme pratiquerait à la fois une stratégie de prédation sur un versant et un prix excessif sur l’autre. Le modèle économique de la plate-forme étant étroitement lié au nombre et à la fidélité de ses utilisateurs, celle-ci peut les ‘subventionner’ indirectement en acquérant des droits exclusifs sur des contenus, en proposant des services verticaux gratuits et mener une stratégie d’intégration verticale pouvant conduire à un modèle de silos. Les autorités de concurrence doivent alors faire la part des choses entre d’une part, un fort degré de dominance intrinsèque à ce type de marché, des stratégies bénéficiant aux utilisateurs, et d’autre part des stratégies d’éviction anticoncurrentielles risquant de rendre une telle dominance irréversible et de rendre les utilisateurs captifs d’un écosystème fermé. 


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